La chiropratique (ou chiropraxie) est une profession de santé manuelle très répandue à l'échelle internationale. Elle considère le corps dans son ensemble. Il ne s'agit pas seulement de soulager une douleur locale, mais plutôt d'identifier la ou les causes et de les traiter afin que la douleur soit soulagée durablement.
La chiropratique traite les douleurs aiguës (sciatique, maux de tête, torticolis, faux mouvements, lumbago...) et les troubles liés au système musculo-squelettique. Elle intervient également sur les tensions pouvant être liées au stress ainsi que les douleurs dues à de mauvaises postures (travail face à un écran, position de sommeil).
Les "manipulations" vertébrales utilisées en chiropratique sont appelées "ajustements", elles ont pour but de faire fonctionner votre système nerveux à 100%. Que ce soit en amont (on appellera cela de la prévention), en entretien sur les dos "à risques" ou pendant une crise aiguë, votre chiropracteur utilisera des techniques indolores pour vous procurer un soulagement rapide avec le traitement le mieux adapté à vos besoins.
Le chiropracteur est aussi là pour aider les femmes enceintes à se sentir le mieux possible pendant cette période. Il aidera les patientes à soulager les maux de dos, les sciatiques ou les tensions musculaires que peut engendrer une grossesse. La prévention est aussi importante que le traitement initial. Après l'accouchement, le chiropracteur pourra s'occuper de la jeune maman mais également de son bébé.
Le chiropracteur travaillera toujours en douceur et cela s'applique à tous les âges, du nourisson aux personnes âgées.